RDC : Après le conclave de Nairobi, Seth Kikuni dit avoir été détenu dans une cellule souterraine à l’ANR

L’opposant congolais Seth Kikuni a annoncé, samedi soir 18 octobre 2025, sa libération après une journée passée entre les mains de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), il a indiqué avoir été « arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition ».
Selon ses propos, ses téléphones et d’autres effets personnels auraient été confisqués par les agents de l’ANR. « Mes téléphones et autres effets personnels de valeur sont restés aux mains des services qui les ont confisqués dans le but de fabriquer des pièces à conviction pour me nuire », a-t-il écrit.
Seth Kikuni avait été interpellé plus tôt dans la journée à son retour de Nairobi, où il participait au Conclave de l’opposition organisé à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila. Ces rencontres ont conduit à la création de la plateforme politique « Sauvons la RDC », qui regroupe plusieurs figures politiques et de la société civile, dont Matata Ponyo, Franck Diongo, Jean-Claude Mvuemba, José Makila et Bienvenu Matumo.
Azga Shachikere



